Traversées


Record SNSM 2011

19 & 20 juin 2011

Départ entre le phare de la jetée Est du port de Saint-Nazaire et le chasseur de mines "l'Eridan" mouillé à 0,3 mille dans le 130°. Aller/Retour entre Saint-Nazaire et Sainte-Marine réalisé en 21h 37m 25s.

recordsnsm.jpg

 

Belle Isle en mer - La Trinité sur mer

8 mai 2011

Départ depuis ma chère école de voile Horizon aux Grands Sables et arrivée à la cale du Multi-Pôle Voile de Saint-Philibert.

 

Traversée réalisée en 1 heure et 45 minutes en planche à voile olympique RSX, intégralement au portant avec 15 noeuds de vent de Sud-Ouest, et du soleil... Les premiers bords m'ont permis de me dégager peu à peu de l'importante zone perturbée sous le vent de l'île, puis le vent est devenu plus régulier à l'approche de Houat où j'ai emprunté le passage du Béniguet avant de réaliser un grand bord bâbord jusqu'à longer la presqu'île de Quiberon, puis quelques bords dans un vent forcissant en baie de Quiberon m'ont amené jusqu'à l'arrivée à la Trinité.

bilatrin.jpg

 

Tour de Belle Isle

7 mai 2011

Tourde Belle Isle en mer réalisé en 2 heures et 55 minutes par vent de Sud-Est de 20 à 25 noeuds! Départ depuis l'école de voile Horizon aux Grands Sables et arrivée au même endroit après le passage des pointes de Kerdonis, du Skeul, du Talud, des Poulains et de Taillefer. C'était une belle épreuve d'effort en planche à voile olympique RSX, il y a eu de très beaux moments comme par exemple le passage au Skeul dans des conditions de vent et de mer impressionnantes, ou encore le croisement face à face avec la flotte des Maxis du Tour de Belle Ile 2011 (Gitana XI, plusieurs Multis 50, Groupama en VOR 70 et plusieurs IMOCA) qui venait de contourner la pointe des Poulains.

tbi.jpg

 

La Trinité sur mer - Belle Isle en mer

6 mai 2011

Départ depuis le Multi-Pôle Voile de Saint-Philibert, direction l'école de voile Horizon sur la plage des Grands Sables à Belle-Isle.

Traverséeréalisée en 2 heures dans un vent de Sud-Est de 15 à 20 noeuds. C'était une grande remontée au vent principalement en bâbord amure en planche à voile olympique RSX: un grand bord de La Trinité à la pointe de Quiberon, suivi d'un bord de dégagement pour passer au niveau de La Teignouse, puis à nouveau un grand bord bâbord jusque devant le port du Palais, et enfin une remontée au vent en baie de Palais jusqu'aux Grands Sables.

 

Belle Isle en mer - Quiberon

14 juillet 2010

Traversée réalisée en 30 minutes avec 25 noeuds de vent de Sud-Ouest depuis la plage des Grands Sables et jusqu'à la Grande Plage de Quiberon: un grand bord de largue bâbord amure à un peu plus de 20 noeuds de moyenne en planche à voile olympique RSX, et des courbatures dans la jambe arrière pendant deux jours! Ci-dessous, le tracé GPS de ce run de 30 minutes:

 

belleislequiberon.jpg 

 

Quiberon - Belle Isle en mer

12 juillet 2010

Départ depuis la Grande Plage de Quiberon, direction l'école de voile Horizon sur la plage des Grands Sables à Belle-Isle.

Traversée réalisée en 2 heures et 30 minutes par vent de Sud/Sud-Ouest variable en force et en direction, notamment en raison des passages de grains réguliers: c'était une grande remontée au vent réalisée majoritairement au planning en planche à voile olympique RSX dans un vent de 10 à 15 noeuds.

 

Floride - Cuba

1 février 2010

Météo et Routage: Christian Dumard

Suivi en direct lundi 1er février dès 12h00 en France

1) Suivi SATELLITE IRIDIUM (Trackwave)

2) Suivi GSM/GPRS (Chrono Course)

Pour voir la Vidéo de la traversée, cliquez ICI

90 km parcourus en direction de La Havane en 9 heures de navigation: vent de secteur Est/Nord-Est variant de 5 à 13 noeuds, 2 à 3 noeuds de courant dans le Gulf Stream, de nombreuses averses, une raie manta, un requin, de nombreux poissons volants, des algues et des cargos!

 

Un bon entraînement pour une arrivée à La Havane fin 2011/début 2012, et 160 km parcourus!

Carte Floride Cuba

 

 

 

Belle Isle - Houat - Belle Isle 

19-20 août 2009

Traversée aller par vent d'Ouest, direction le passage des Soeurs. Retour par vent de Sud-Ouest après avoir contourné l'île puis emprunté le passage du Béniguet.

 

 

Larmor Plage - Belle Isle en mer

6 août 2009

Traversée réalisée en 4 heures par vent de Nord-Ouest, 6 noeuds au départ avec quelques éclairs, 20 noeuds à l'arrivée avec quelques grains! 

 

Tour de Belle Isle

10 août 2008

Tour de Belle Isle en mer réalisé en 4 heures et 4 minutes par vent d'Ouest/Nord-Ouest de 10 à 15 noeuds. Départ devant ma chère école de voile des Grands Sables, Horizon, et arrivée au même endroit après le passage des pointes de Taillefer, des Poulains, du Talud, du Skeul et de Kerdonis.

 

 

Tour de Groix

16 avril 2008

Tour de Groix réalisé en 1 heure et 17 minutes par vent de Sud-Est de 12 à 15 noeuds. Départ depuis la plage des Grands Sables, direction la pointe des Chats puis la pointe de Pen-Men, et retour à la case départ.

 

 

Larmor Plage - La Trinité sur mer

10 avril 2004

Passage par l'isthme de Penthièvre.

 

 

La Rochelle - Ile de Ré

1 juin 2003

4 heures de navigation depuis le Port des Minimes, passage sous le pont de l'Ile de Ré, puis arrivée aux Portes-en-Ré.